Cannoli siciliani...

Publié le par Viviana, saveurs sucrées et salées


Après un repas, ou pour le goûter.... tous les moments sont bons pour être gourmands...


POUR LA PATE: 
250 g de farine
15 g de cacao amer
20 g de beurre
2 oeufs
25 g de sucre 
moules cylindriques de bambou ou en métal du commerce

POUR LA GARNITURE DE RICOTTA:
250 g de ricotta 
sucre glace (pour la déco)
60 g de chocolat noir 
de l'écorce d'orance confite (si vous le voulez, c'est pas obligatoire, moi j'aime pas les fruits confits...)
3 cuillères à soupe de sucre pour la ricotta (car c un fromage salé....mais n'oubliez pas de la goûter, pour régler le sucre en fonction de votre goût)

RECETTE:
Sur votre plan de travail, mettez la farine, l'oeuf, le beurre, le sucre, le cacao . Travaillez délicatement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Roulez-la et laissez-la reposer une heure environ.
Faites-en une abaisse  fine , vous découperez ensuite des  carrés de 10 cm environ. enrouez les carrés de pâte en diagonale sur les moules cylindriques, en collant les pointes avec vos doigts mouillés
plongez les dans un bain de friture. egouttez les et faites refroidir

Préparez la garniture: mélangez la ricotta, le sucre. Faites fondre le chocolat à feu doux. Retirez les cannoli du moule  couvrez l interieur d une fine couche de chocolat, et remplissez les de ricotta (si vous avez une poche à douille c'est plus facile qu'avec la cuillère).
Si vous desirez vous pouvez mettes quelques pepites de chocolat sur l a ricotta qui dépasse du cannolo..ou sinon deposez des ecorces d'orange confites..
Bon appétit!!!!


Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cuffaro J. 27/08/2009 09:31

Coucou, Je suis sicilien et à Marseille depuis 10 ans.

Je fabrique entierrement et artisanalement les cannoli et les rvioli dolcé à la riccotta. Contactez moi si vous êtes interréssés.
Attention ( Gateaux des Dieux... Risque d'accoutumance. )

PHILO 27/05/2009 19:16

merci pour ton passage sur mon blog. J'ai bien fait de venir ici car c'est ma patisserie d'enfance que je rêve de tester à mon tour. Ma grand-mère paternelle Sicilienne & Pied noir en faisait régulièrement et ça me manque énormément.

Pauline 21/05/2009 22:18

Une très belle gourmandise ;o))

Jo.L 16/05/2009 18:50

coucou viviana
j'ai déja acheter des cannoli à la boulangerie et c'est franchement pas bon ... mais j'avais déja vu cette gourmandise sur une tv italienne de patisserie et ca à l'air trés bon, si j'arrive à mettre la main sur les moules dont tu parles je me lance dans ta recette , parceque BONTE de bonté ca doit quand même être bon fait maison !!!!!
(ceux de boulangerie arrivent de l'Italie mais ils sont trés industriels la crême dedans est au beurre trés ... euh trés pas bon hihihi)
merci de nous partager ta cuisine !

Elisabeth 16/05/2009 11:09

Ca y est ! Je les ai enfin faits (en suivant ta recette à la lettre) et ils étaient encore meilleurs que ceux qu'on a acheté dans la boulangerie de Ventimiglia !

Pourrais-tu stp publier la recette des tppppp bons croissants italiens à la pate d'amande stp ?!